Le 10e arrondissement de Paris : cosmopolite et culturel
Le 10e arrondissement séduit par son atmosphère vivante et cosmopolite. Avec ses nombreux commerces, ses restaurants faisant la part belle aux cuisines du monde, ses bars, ses cafés ou ses nombreux théâtres, le 10e arrondissement réserve des surprises à chaque coin de rue. Il offre aussi un cadre de vie plus paisible et familial lors de balades agréables au bord de l’eau, le long du célèbre Canal Saint-Martin.
Un peu d’histoire…
De son passé, le 10e arrondissement a gardé des traces toujours visibles aujourd’hui. Dès le XIVe siècle, artisans, maraîchers et vignerons quittent les anciennes frontières de Paris pour rejoindre les faubourgs situés aux portes, comme le faubourg Saint-Denis ou le faubourg Saint-Martin. Le faubourg Poissonnière, en particulier, s'est rapidement urbanisé, attirant les Parisiens désireux d'y faire construire leurs demeures prestigieuses. On a ainsi pu voir émerger une série d'hôtels particuliers, tels que l’hôtel Benoît de Sainte-Paulle ou l’hôtel Titon et à quelques pas l'hôtel Bourienne, au numéro 58 de la rue d'Hauteville. Ces résidences, vestiges d'une époque révolue, illustrent l'opulence et le raffinement qui caractérisaient le quartier à cette période.
Le 10e arrondissement connaît son plus grand essor au XIXe siècle, avec la construction du canal Saint-Martin, l’installation de nombreux théâtres et la révolution des chemins de fer, lui conférant une allure industrielle.
Le 10e arrondissement, un quartier cosmopolite
Délimité à l’ouest par la rue du Faubourg Poissonnière, au nord par le boulevard de la Chapelle, à l'est par le boulevard de la Villette et au sud par la rue du Faubourg du Temple et le boulevard Saint-Martin, le 10e arrondissement occupe une place centrale dans la capitale.
Il attire des communautés venues du monde entier par son charme et son aspect cosmopolite. Le Passage Brady illustre à merveille cette diversité et abrite des restaurants, dont émanent en permanence des parfums d’épices. À quelques pas, rue du faubourg Saint-Denis, on trouve un incroyable choix de cuisines du monde, à déguster sur place ou à emporter. À la frontière avec le quartier de Belleville, il est aussi possible de goûter au meilleur de la gastronomie chinoise. Vivant et coloré, le quartier du 10e arrondissement de Paris dégage une atmosphère multiculturelle, invitant lieux branchés et bonnes tables à y élire domicile.
Au centre de Paris, il est aussi très bien desservi par les transports en commun et permet de voyager facilement vers d’autres villes (et même à Londres, avec l’Eurostar) grâce à ses deux gares : la gare du Nord et la gare de l’Est.
Place à la culture
Théâtres, cinémas, galeries d’art, salles de concert, bibliothèques… Le 10e arrondissement est depuis toujours un arrondissement de culture. La tradition théâtrale des grands boulevards ne faiblit pas depuis ses débuts. Le théâtre de la Renaissance en est un bel exemple avec sa magnifique façade en pierres. Non loin, le Splendid fait partie des lieux mythiques de la capitale et accueille chaque soir spectacles dramatiques ou comiques.
Les amateurs de peinture seront également ravis d’habiter à Paris, dans le 10e arrondissement, qui regorge de galeries d’art, réparties tout autour du canal Saint-Martin.
La douceur de vivre du 10e arrondissement
Autre atout non négligeable du 10e arrondissement : son canal; creusé en 1805, le canal Saint-Martin donne naissance au "village Saint-Martin". C’est un lieu où les visiteurs et parisiens aiment se balader le long des berges, ponctué de passerelles romantiques type Eiffel, d’arbres centenaires ou de voûtes mystérieuses. Jalonné de concept-stores, de boutiques de mode ou de déco, de cafés, le canal s’anime l’été et vit au rythme du soleil. N’oubliez pas de lever les yeux, des œuvres de street art décorent certains murs. C’est le rendez-vous idéal pour une partie de pétanque entre amis ou un apéro au bord de l’eau.
Le 10e arrondissement : les lieux incontournables
La place de la République : située à la limite des 3e, 10e et 11e arrondissements, cette place est un symbole parisien. C’est un lieu de rassemblements et de célébration, tout autour de la Statue de la République.
Le passage Brady : aussi appelé "Little India", le passage abrite des commerces et restaurants indo-pakistanais, mauriciens et réunionnais. Place à l’évasion !
L’église Saint-Vincent de Paul : au sommet d’un escalier, l’imposante Église Saint-Vincent de Paul domine le quartier. Lieu de culte, elle est entourée du square Aristide Cavaillé-Coll.
Les arcs de triomphe : c’était autrefois les portes d’entrée de Paris. De nos jours, l’arc de la Porte Saint-Martin et l’arc de la Porte Saint Denis sont des carrefours fréquentés qui emmènent vers les rues animées du faubourg Saint-Denis et du faubourg Saint-Martin.
Les espaces verts
Le jardin Villemin : avec ses belles pelouses et ses aires de jeux pour enfants, le jardin Villemin est un espace de rencontre et d’amusement non loin du Canal Saint-Martin.
Le square Alban Satragne : deux bassins, une allée centrale propice à la promenade et une végétation riche, le square est un havre de paix aux abords du tumulte de la gare de l’Est.
Les établissements scolaires
Au delà des nombreux établissements publics du secteur, le 10e arrondissement recence des bons établissements privés tels que :
Groupe scolaire Rocroy Saint Vincent de Paul : 106, rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris
Groupe scolaire Notre Dame-Bossuet : 17, rue Yves Toudic 75010 Paris
Lycée Edgard Poe : 2, rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris
École Montessori de Paris : 13, rue de la Grange Batelière 75009 Paris
Les transports
Métro : 3,5,8, 9
Bus : 32, 38, 39, 54
RER : B, D, E
Habiter le 10e arrondissement, au centre de Paris, c’est profiter d’atmosphères très différentes : un quartier tantôt dynamique et effervescent, mais aussi plus calme ou familial. Rendez-nous visite dans notre agence Junot 10e pour échanger avec nos consultants.