Home tour : Un duplex élégant avec la tour Eiffel en panorama
Junot vous invite à découvrir un écrin unique sur l’avenue Kléber dans le 16e arrondissement, sublimé par la rénovation inspirée de l’entrepreneur-esthète Julien Krief. Ce duplex contemporain de 200 m², situé aux 6e et 7e étages d’un immeuble en pierre de taille, offre une vue imprenable avec la tour Eiffel comme seule perspective.
Avec la collaboration du studio d’architecture Élodie Cottin, ce bien traversant séduit par ses finitions nobles et ses équipements haut de gamme. Son confort raffiné reflète l’esprit des hôtels JK Place, où Julien aime séjourner. Inspiré par cette référence dans l’hospitalité, il a imaginé une résidence au mobilier conçu en semi-mesure. Ce lieu d’exception est proposé à la vente clé en main par l’agence Junot Victor Hugo, allie élégance et art de vivre contemporain.
Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur ce bien ?
Je m’appelle Julien Krief, je suis entrepreneur dans l’immobilier et dans d’autres domaines. Je suis passionné de voyage, d’hospitalité et de décoration. Un appartement dont le potentiel était inexploité et qui a su retenir mon attention dès la première visite. J’ai eu spontanément l’idée de relier le sixième et le septième étage, où se situaient des petites chambres de bonne, pour créer un salon cathédrale et un duplex familial. Pour cette réalisation, c’est avec Élodie Cottin que nous avons collaboré. Son sens aigu de la créativité et la fluidité de nos échanges ont fait toute la différence. Nous lui avons confié nos inspirations : imaginer un appartement-duplex luxueux inspiré des plus beaux hôtels.
Quelles ont été les inspirations qui ont guidé ce projet ?
Ce projet puise son inspiration dans les nombreux voyages que j’ai réalisés avec ma femme, à travers le monde, notamment dans les hôtels où nous avons séjourné. Parmi eux, la collection d’hôtels JK Pace s’est imposée comme une véritable référence. Leurs établissements se distinguent par l’élégance intemporelle des matériaux comme la pierre noble et le bois, ainsi que par un travail méticuleux sur l’éclairage. La lumière y est pensée pour être toujours confortable, ce qui permet de créer dans un espace plusieurs ambiances : travailler, se détendre, recevoir. Cet équilibre lumineux, si essentiel pour sublimer un intérieur, était une priorité que j’ai souhaité transposer dans ce projet.
On retrouve dans le duplex beaucoup de matières organiques mais aussi minérales : bois et marbre. Pourquoi ce choix de matériaux ?
Le choix des matériaux a fait l’objet d’une longue réflexion, guidée par une volonté d’équilibre entre luxe et convivialité. La pierre, symbole de noblesse et de raffinement, s’allie au bois, qui apporte chaleur et authenticité. Pour les essences de bois, nous avons privilégié le noyer, un matériau intemporel et élégant, que l’on retrouve subtilement dans tout l’appartement.
La bibliothèque sur-mesure est faite intégralement en noyer rehaussé par des tablettes en marbre calacatta viola. La pierre se dévoile sur les séparations des pièces, mais aussi sur la tête de lit de la Master Bedroom. Enfin, l’appartement regorge de détails singuliers : des inserts en laiton intégrés au parquet et un chemin lumineux discret activé depuis la tête de lit pour ne pas réveiller toute la maison la nuit.
Parlez-nous de l'agencement des espaces
Lorsque j’ai acheté cet appartement, il s’agissait d’un espace brut, une véritable friche ne comportant que quelques murs porteurs. La configuration s’est rapidement imposée : à l’inverse des agencements cloisonnés des appartements haussmanniens classiques, nous avons imaginé un lieu traversant. Cela permet de profiter pleinement de la lumière naturelle, du lever de soleil côté tour Eiffel jusqu’à son coucher sur l’avenue Kléber. L’ascenseur arrive dans la partie centrale de l’appartement. Dès l’entrée, on est accueilli par une vaste pièce de vie qui s’ouvre sur la cuisine et la salle à manger. A l’étage se trouve l’une de mes pièces préférées : une mezzanine très apaisante de 30m² avec un coin bar pour recevoir en toute convivialité, mais tout aussi propice à la lecture.
Du côté de l'aile ouest, nous avons la partie Master, qui constitue la suite parentale, avec une chambre élégante, une salle de bains et un walk-in closet parfaitement aménagé. À l’est se trouve l’aile dédiée aux enfants, comprenant trois chambres. Mais le véritable atout de ce bien réside dans l’espace nuit située sous les toits au deuxième étage. Ce lieu offre une atmosphère singulière et intimiste, un refuge hors du temps où l’on se sent comme suspendu, au cœur des toits de Paris.
Comment avez-vous sélectionné le mobilier et la décoration ?
Nous avons soigneusement sélectionné des fournisseurs haut de gamme, principalement français, italiens et européens, repérés lors les différents salons du Mobilier à Paris ou à Milan. Chacun de ces artisans excelle dans ce que l’on appelle la demi-mesure : un processus qui nous permet de personnaliser chaque pièce en ajustant ses dimensions, ses tissus et sa configuration selon nos envies et les spécificités de l’espace. Cependant, je tiens à attribuer le mérite principal de cette réalisation à ma femme, Monika, dont le goût raffiné et le sens du détail ont été essentiels.
Quel attachement avez-vous avec le 16e arrondissement parisien et quelles y sont vos adresses favorites ?
Je suis tombé amoureux de cet arrondissement lors de mes études. Il est paisible, commerçant, avec de beaux immeubles. J’aime sa proximité avec les quais de Seine, son mélange de population jeune et moins jeune et, bien sûr, ses adresses emblématiques !
L’institution du quartier : l’incontournable café Carette où déguster le meilleur chocolat chaud de Paris. Autre option : le Rooftop de l’hôtel Raphaël ouvert entre avril et septembre, qui offre une des plus belles vues de Paris. Enfin, je recommande le lobby et le restaurant chinois de l’Hôtel Peninsula, parfaits pour déguster un cocktail dans un cadre élégant.