Les 4 destinations de l'été les plus prisées aux quatre coins du monde
En cette période estivale, Junot Fine Properties I Knight Frank vous révèle les quatre destinations jet-set les plus prisées en bord de mer. Grâce à leur paysage de carte postale et leurs eaux cristallines, ces lieux d’exception séduisent la clientèle ultra-fortunée en quête de luxe, de soleil et de détente en famille ou entre amis.
Saint-Barth (France) : la paradisiaque
Voilà déjà une vingtaine d’années que Saint-Barthélemy, plus connue sous le nom de « Saint Barth », séduit les ultra-fortunés du monde entier. D’ailleurs, cette île des Caraïbes arrive régulièrement en tête des classements mondiaux des lieux les plus plébiscités des personnes les plus riches pour un séjour en bord de mer. Dans ce joyau des Antilles françaises de 24 km² habités par 10 200 habitants, le décor naturel est idyllique : 32 kilomètres de côtes, une quinzaine de plages de sable blanc, des lagons, des criques avec une eau cristalline. Les anses du Colombier, du Marigot et les communes de Saint-Jean, de Gouverneur et de Lorient sont autant de lieux à découvrir. Gustavia est un des secteurs résidentiels les plus huppés de l’île. C’est là où se concentrent les belles adresses, soit les restaurants gastronomiques, les hôtels et les boutiques de luxe.
Pour goûter à ce coin de paradis, quelques ultra-fortunés disposent de résidences secondaires de rêve. De la petite villa de charme sur les hauteurs de Vitet à la propriété d’exception qui domine la crique Pointe Milou ou à Mirigot, les propriétaires de résidences secondaires peuvent profiter de l’art de vivre décontracté et discret des Caraïbes. Victime de son succès, l’île voit son marché immobilier flamber pour cause d’une offre limitée face à une demande exponentielle.
Ibiza (Espagne) : la festive
Au large de la péninsule ibérique dans l’archipel des Baléares, l’île d’Ibiza est mondialement connue pour être « La » destination pour vivre des fêtes mémorables où défilent les célébrités et les DJ du monde entier. Outre cette ambiance animée, l’« île blanche » recèle de nombreux endroits encore sauvages et isolés. « Ibiza, biodiversité et culture » est d’ailleurs classé depuis 1999 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans cet environnement naturel où la pinède prédomine, la topographie est vallonnée. Les côtes escarpées de l’île disposent de falaises dans lesquelles se cachent de nombreuses criques sans oublier les plages bordées d’une eau limpide. Celles de « Cala Comte », de « Las Salinas » et d’« Es cubells » sont les plus réputées. Sous ce climat ensoleillé, Ibiza offre un cadre de vie exceptionnel où il fait bon vivre avec des boutiques de luxe, des galeries d'art et une scène culinaire diversifiée et gastronomique.
Le marché immobilier de l'île attire de nombreux acheteurs en quête de tranquillité, proposant des propriétés avec piscine et des vues imprenables sur la mer Méditerranée. On y retrouve les traditionnelles maisons “Finca” situées en pleine nature combinant authenticité et confort moderne ou encore des villas luxueuses dotées de piscines à débordement, offrant une atmosphère minimaliste et épurée. Entre la taille de l’île restreinte et les lois strictes en matière d’urbanisme, l’offre reste limitée face à une demande soutenue. Les prix de l’immobilier de luxe devraient augmenter de 12% en 2024 d’après les conclusions du Wealth Report, l’étude phare de Knight Frank, ce qui confirme l’attrait des personnes fortunées pour Ibiza.
Positano (Italie) : la romantique
En quête de soleil, de farniente dans un paysage de carte postale ? Destination l’Italie et plus précisément Positano. Située à 50 kilomètres au sud-est de Naples, cette destination prestigieuse demeure l’une des favorites des ultra-fortunés grâce à son romantisme et à ses vues à couper le souffle. Niché au pied d’une falaise, ce village de 5 000 habitants est mondialement connu pour ses maisons surplombant la mer Méditerranée, ses ruelles pavées escarpées et son port de pêche où viennent mouiller les yachts. Ce joyau de la côte amalfitaine est connu pour ses plages de sable noir et ses eaux turquoise. Le charme chic et romantique de cet « éden » transalpin est resté quasi intact depuis les années 50 où les stars de cinéma et autres célébrités aimaient y séjourner pour goûter aux charmes de la « dolce vita » et déguster les spécialités culinaires.
À Positano, d’exceptionnelles villas historiques entièrement restaurées ou encore contemporaines surplombent la côte et offrent des vues panoramiques. En juin 2024, le prix demandé pour les propriétés à vendre à Positano était en moyenne de 12 834 €/m², tandis que certaines villas peuvent atteindre plusieurs millions d’euros. (1)
Comporta (Portugal) : l’authentique
À 130 kilomètres au sud de Lisbonne, la station balnéaire de Comporta dans la région de l’Alentejo est la plus récente des destinations appréciées par la clientèle fortunée en quête de discrétion, de sérénité et de nature. Dans un paysage sauvage composé de rizières, de dunes, de forêts, de chênes-lièges et d’une faune abondante, ce site offre d’immenses plages de sable fin faisant face aux vagues de l’océan. Dans cette partie de la côte lusitanienne, la nature est omniprésente et protégée avec le parc national de l’Arràbida et la réserve naturelle de l’estuaire. En 2017, le New York Times a classé ce lieu en 25e position des plus belles destinations du monde. Dans de ce paradis terrestre pas de yachts, de marinas, ni même de dance floor. L’authenticité, la décontraction et la douceur de vivre sont les signatures de cet endroit lové sur une bande de terre entre l’estuaire du fleuve Sado et l’Atlantique. Ici, les villages de pêcheurs ont conservé tout leur charme.
Les propriétés typiques sont composées de maisons aux toits rouges. Toutefois, ces habitations d’apparence rustique ont quasiment toutes été revisitées par des architectes de renom. Jacques Grange, un décorateur français d’intérieur réputé - qui dispose depuis plus de 30 ans de son « coin de paradis » - a décoré près de 50 « cabanes » locales dotées de piscines. La renommée toujours grandissante de ce coin du Portugal booste le marché immobilier local, notamment avec les récentes constructions de villas de luxe aux vues panoramiques, toujours conforme à l’éthique d’urbanisme de Comporta. Par ailleurs, en l’espace de 3 ans, le prix d’une villa de 4 chambres a été multiplié par trois naviguant désormais autour d’1,5 million d’euros pour une maison, et à partir de 4 millions d’euros pour une villa contemporaine. (2)
(1) https://www.immobiliare.it/en/mercato-immobiliare/campania/positano/
(2) https://www.knightfrank.com/overseas-property/portugal-overview/comporta