Perpétuer l'hospitalité avec distinction en famille

Partez à la découverte d’institutions familiales qui célèbrent la convivialité sans compromis. Des hôtels, tous membres de Relais & Châteaux, racontent l’histoire de familles fédérées par l’art de recevoir. De génération en génération, elles transmettent le goût de l’hospitalité et partagent leur précieux patrimoine lors de séjours d’exception.

Photo d'une plage a Calebasse

Calabash Luxury Boutique Hotel

GRENADE, CARAÏBES

 

Véritable échappée belle dans la mer des Caraïbes, le Calabash Luxury Boutique Hotel est semblable à un rêve éveillé. La famille Garbutt, propriétaire de l’institution prestigieuse depuis 1987, s’engage à l’unisson pour que l’expérience d’accueil et de séjour soit aussi solaire que l’île antillaise. Consciente de l’influence de son établissement sur ce paradis aux nuances azur, Adele Garbutt, directrice des lieux, s’investit pour la défense d’un territoire précieux que le tourisme devrait honorer et non fragiliser : « Nous avons un récupérateur d’eau de pluie et notre énergie est solaire. Ma soeur Bobbie gère 40 hectares de ferme biologique dans la famille maternelle depuis les années 1940. Travailler cette terre volcanique si fertile de façon respectueuse grâce à l’agroforesterie est un des piliers de notre vision de l’hospitalité. Nous sommes le deuxième exportateur de noix de muscade de l’île. Quant aux fruits et légumes servis à l’hôtel, ils viennent de notre ferme ou de producteurs locaux certifiés biologiques. »

Photo d'une maison dans l'hôtel Luxury Boutique à Calebasse
Photo de la famille Garbutt
Les trois générations de la famille Garbutt.

Adele Garbutt, directrice des lieux, s’investit pour la défense d’un territoire précieux que le tourisme devrait honorer.

Relais & Châteaux
photo de la piscine du Luxury Boutique Hôtel à Calebasse

Hôtel Bareiss

BAIERSBRONN-MITTELTAL, ALLEMAGNE

 

Difficile d’imaginer qu’avant 1950 cette étendue au coeur de la Forêt-Noire n’était qu’un terrain vierge. De cette toile immaculée émerge alors le songe d’Hermine Bareiss : un fantastique complexe hôtelier, embrassé par les cimes, qui teinte de modernité l’architecture bavaroise grâce à ses courbes harmonieuses parfaitement intégrées à la nature environnante. Aujourd’hui, Hannes suit fièrement les traces de sa grand-mère visionnaire et de ses parents avant lui. À son heureuse clientèle, il communique son amour profond pour le grand air qui revigore et émancipe les idées : en tutoyant les sommets, on ne peut que rêver audacieusement. Bassins de nage naturels, sauna avec panorama verdoyant, l’hôtel Bareiss 5* offre une retraite confortable couronnée d’une multitude d’activités au service de la sérénité et du bien-être des résidents éphémères.

Photo de l'hôtel Bareiss en Allemagne
Photo de la famille Bareiss
La famille Bareiss au grand complet.

Il San Pietro Di Positano

POSITANO, ITALIE

 

Institution à couper le souffle enracinée dans les falaises de la côte amalfitaine, l’hôtel Il San Pietro Di Positano 5* matérialise l’élégante dolce vita. Palace de légende ayant accueilli Liza Minnelli, Federico Fellini, Catherine Deneuve, mais également Julia Roberts et George Clooney, l’établissement reste pourtant une propriété indépendante et familiale appartenant au clan Cinque. Dans les années 1960, l’intrépide Carlino Cinque métamorphose, avec la bénédiction de son père, l’habitation héritée et sa petite chapelle en hôtel glamour au chic intemporel. Une localisation qui ne manquera pas d’attirer une clientèle épicurienne en quête d’allégresse méditerranéenne. Fresques raffinées, plage privée à flanc de colline, court de tennis embrassé par la roche, restaurant étoilé : Il San Pietro Di Positano incarne le glamour de la Riviera.

Vue panoramique depuis le balcon de l'hôtel San Pietro Di Positano
Photo de la famille Cinque
Vito et Carlo Cinque et leur mère, Virginia Attanasio.

Hôtel La Bouitte

SAINT-MARTIN DE BELLEVILLE, FRANCE

 

Joyau du pays savoyard, l’hôtel La Bouitte 5* incarne l’authenticité sublimée par un art de vivre au sommet. Depuis plus de 40 ans, la famille Meilleur offre à cette adresse d’altitude un rayonnement international. Loin de l’ostentatoire, René et Marie-Louise Meilleur, comme leurs enfants, cultivent un luxe discret qui séduit le coeur. Une noblesse qui s’exprime par la virtuosité d’une cuisine multi-étoilée et l’éminence d’un spa au milieu des alpages. Qu’il s’agisse de René, chef des cuisines, de Marie-Louise, maîtresse de maison, de Maxime, leur fils et chef également, ou de Delphine, épouse de Maxime et coordinatrice, chacun maîtrise sa partition pour une expérience d’hospitalité parfaitement orchestrée.

Photo de l'hôtel La Bouitte en France
Photo de la famille Meilleur
René Meilleur, chef des cuisines, et Maxime, son fils, chef.

Depuis plus de 40 ans, la famille Meilleur cultive un luxe discret qui séduit le cœur.

Relais & Châteaux
Photo d'un plat servi à l'hôtel La Bouitte

Beniya Mukayu

KAGA-SHI, JAPON

 

Dans cette auberge traditionnelle japonaise (ryokan), le temps semble suspendre sa course. Troisième génération de propriétaires, Kazunari Nakamichi et sa femme, Sachiko, dirigent les lieux en restant fidèles à la culture de l’hospitalité japonaise. L’endroit est un repaire méditatif qui invite à la rencontre de soi comme de l’environnement, car l’équilibre de l’ensemble du vivant est lié, selon les hôtes. Ces derniers encouragent leurs convives à se « perdre » dans la forêt luxuriante pour mieux se retrouver. Une philosophie tel un héritage qui fait écho au terme Mukayu signifiant « richesse dans le vide ». Comme la filiation, la biodiversité se préserve au coeur de ce sanctuaire essentiel, les mousses forestières ont d’ailleurs été inventoriées pour inciter les invités à les célébrer lors de leurs balades. Bientôt, Daisuke et Kosuke, les enfants du couple, reprendront l’adresse ouverte en 1928 et perpétueront cette idéologie de la bienfaisance intégrale.

Vue depuis le balcon de l'hôtel Beniya Mukayu
Photo de la famille Kazunari
Sachiko Nakamichi et son mari, Kazunari.

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?