Une alliance stratégique entre Paris et Bruxelles
Junot accélère son développement à l'international en faisant l'acquisition du groupe belge Victoire Properties, fondé et dirigé depuis 30 ans par Jean et Pascale Corman. Interview de Jean Corman et Sébastien Kuperfis.
Jean Corman, pouvez-vous partager avec nous l'histoire et les piliers de Victoire Properties, de sa création à son développement actuel en tant que leader de l'immobilier bruxellois ?
Après avoir exercé dans le notariat et au barreau, j’ai été responsable du crédit aux promoteurs et développeurs immobiliers au sein de la banque Anhyp. Cette expérience m’a transmis le goût et l’expertise de l’immobilier résidentiel bruxellois.
C’est en 1993 que j’ai fondé l’agence immobilière Victoire Properties. Notre ambition était d’offrir un service de qualité à une clientèle ciblée, principalement des expatriés s’installant dans la capitale européenne.
Le logo de Victoire Properties, une cigogne – symbole d’un oiseau migrateur qui voyage entre les pays tout en revenant toujours à son nid d’origine –, a été choisi en écho au mot Victoire, en hommage au prénom de notre fille aînée.
Dès le départ, nous avons mis l’accent sur l’expertise et le conseil, ce qui nous a permis de nous différencier et de fidéliser une clientèle toujours plus large. Au fil des années, cette approche nous a positionnés comme une référence incontournable sur le marché résidentiel bruxellois. Aujourd’hui, cet ADN familial reste profondément ancré, aussi bien en interne, avec notre fille Margaux à la tête du département marketing, qu’auprès de nos clients, dont certains sont les enfants de nos premiers clients !
Jean Corman, quels sont les atouts spécifiques de vos deux flagships situés à Uccle et à Woluwe dans le marché immobilier de Bruxelles ?
Nous avons toujours cherché à être proches et disponibles pour notre clientèle à haut pouvoir d’achat, en les accueillant dans des lieux qui leur ressemblent. La commune de Woluwe-Saint-Pierre, située à l’est de Bruxelles, s’est imposée naturellement pour la création de notre première agence. Plus tard, une implantation à Uccle, au sud de la ville, et plus précisément à Fort Jaco, a parfaitement répondu à notre volonté d’offrir un service de proximité.
Depuis le début, l’accent a été mis sur l’expertise et le conseil, ce qui nous a différenciés auprès d’une clientèle de plus en plus fidèle, nous positionnant au fil des années comme une référence du marché résidentiel bruxellois.
Sébastien Kuperfis, quelles motivations ont poussé Junot à s’implanter à Bruxelles, et en quoi cette ville représente-t-elle une opportunité stratégique ?
Bruxelles et Paris sont très proches, à la fois géographiquement et culturellement. Certains quartiers comme Uccle abritent une communauté française particulièrement importante. Ce constat, ajouté à deux valeurs communes entre nos maisons (la déontologie et des méthodes professionnelles similaires) a rendu cette collaboration évidente. Ce rapprochement renforce notre capacité à mener à bien les projets immobiliers qui nous sont confiés, grâce à une communication accrue et des synergies renforcées. Cela se traduit par une efficacité accrue non seulement à Paris et Bruxelles, mais également à Lille.
Par ailleurs, Bruxelles est une ville que nous apprécions particulièrement pour son architecture et sa qualité de vie exceptionnelle, alliant espaces verts, vie urbaine, nature et gastronomie.
Quelles sont les valeurs fondamentales qui unissent Victoire Properties et Junot dans cette collaboration ?
Jean Corman : L’alignement de nos valeurs, qu’elles soient professionnelles ou familiales, a révélé une communauté d’intérêts et d’objectifs, à la fois humains et financiers, sur le court et le moyen terme.
Sébastien Kuperfis : Chez Victoire Properties, nous avons trouvé une famille et des équipes professionnelles partageant une vision commune de l’immobilier. Cette vision repose sur un service de haute qualité offert à nos clients, associé à une excellente ambiance de travail bienveillante. C’est pour cette raison que nous avons décidé de réaliser cette première croissance externe.
Comment cette union vise-t-elle à répondre aux attentes spécifiques d’une clientèle internationale et à renforcer votre leadership sur le marché de l’immobilier de luxe ?
Jean Corman : Dans un secteur de plus en plus exigeant, associer l’expertise trentenaire de Victoire Properties à Bruxelles avec le réseau, l’image et les innovations du groupe français Junot permet d’offrir une visibilité inégalée aux propriétés qui nous sont confiées, tout en renforçant les connexions internationales.