Wealth Report Insights 2024 - Focus Paris
Junot Fine Properties | Knight Frank vous présente la 18e du Wealth Report, étude de référence sur les tendances, les investissements et les choix des ultra-fortunés de la planète.
De plus en plus D’UHNWIs*
À la fin de l’année 2023, on comptait 4,2 % d’UHNWIs* de plus qu’il y a un an, avec près de 70 grandes fortunes créées chaque jour, ce qui porte le total mondial à un peu plus de 626 600. La croissance a été tirée par l’Amérique du Nord (+ 7,2 %) et le Moyen-Orient (+ 6,2 %). Si l’Europe est restée à la traîne en termes de création de nouvelles richesses, le continent continue d’abriter 1 % des plus fortunés.
Cela confirme nos prévisions selon lesquelles le nombre de personnes ultra-fortunées dans le monde augmentera de 28,1 % au cours des cinq années à venir jusqu’en 2028. Notre modèle indique une forte surperformance de l’Asie, avec une croissance élevée en Inde (50 %) et en Chine continentale (47 %) en particulier.
Transfert vers les femmes et les nouvelles générations
Dans les 20 prochaines années, un transfert de richesse et d’actifs aura lieu alors que la génération silencieuse et les baby-boomers passeront le relais aux générations plus jeunes. D’autre part, les attitudes des femmes de la génération Z envers la création de richesse suggèrent que la hausse de 38 % de femmes UHNWIs* au cours de la dernière décennie devrait se poursuivre. Les résultats récents d’une enquête menée par Altrata révèlent que les femmes représentent désormais environ 11 % des UHNWIs* dans le monde. Bien qu’il ne s’agisse pas encore d’une part importante, cela représente une croissance rapide par rapport aux 8 % d’il y a moins de dix ans.
Résistance de l'immobilier de luxe en dépit de la hausse des taux
Les marchés résidentiels de luxe ont bien résisté aux hausses successives des taux d’intérêt en 2023. L’indice Prime International Residential Index (PIRI 100), qui suit l’évolution des prix des propriétés de luxe sur les principaux marchés résidentiels dans le monde, fait état d’une croissance annuelle positive de 2,5 % pour le marché résidentiel de luxe parisien.
Junot Fine Properties I Knight Frank a effectué deux ventes record à Paris en 2023, entre 50 et 80 millions d’euros, des montants rarement atteints auparavant.
Forte attractivité de la France pour les capitaux
Une série de réformes favorables aux entreprises a permis à la France d’attirer plus d’investissements directs étrangers que n’importe quel autre pays européen au cours des quatre dernières années, en grande partie grâce à l’industrie et à l’innovation, mais aussi grâce au florissant secteur financier parisien, selon EY. En 2022, Paris avait attiré 2 800 emplois provenant des services financiers de Londres, contre 1 800 à Francfort et 1 200 à Dublin, selon EY. De prochaines mesures pourraient inclure des ajustements du droit du travail ou des initiatives visant à faciliter l’entrée en bourse des petites et moyennes entreprises.
Investissement et nouvelles règles en matière d'efficacité énergétique
« L’acquisition d’un parc locatif privé dans des marchés introduisant de nouvelles règles d’efficacité énergétique pour les propriétaires, comme Paris, serait mon choix d’investissement pour 2024. La demande des locataires reste supérieure à l’offre dans la plupart des marchés développés en raison des contraintes d’accessibilité et de la démographie.
Certains propriétaires détenant plusieurs biens immobiliers renonceront à leurs actifs en raison du coût de la mise en conformité de plusieurs logements avec les nouvelles règles en matière d’efficacité énergétique. Les propriétés qui ne seront pas modernisées seront interdites à la location, bien que dans la plupart des cas, les règles ne s’appliquent pas aux locations de vacances meublées. »
Kate Everett-Allen, responsable de la recherche internationale et nationale chez Knight Frank.
Perspectives pour 2024
Plus d’un cinquième de UHNWIs* prévoient d’acheter une propriété résidentielle en 2024.
Les types de biens et les quartiers à Paris qui attireront les acheteurs ultra-fortunés en 2024 :
« En 2024, les propriétés signées par architecte avec du mobilier sur-mesure, mais de style classique, offrant une vue sur la Seine ou la tour Eiffel, seront très demandées. Cette demande sera notamment portée par nos clients chinois et américains, alors que Paris occupera le devant de la scène à l’approche des Jeux olympiques de 2024.
Les Américains sont toujours aussi friands de Paris avec deux exigences : la volonté de disposer d’une propriété clé en main Rive gauche, avec des éléments d’origine et de beaux volumes, tout en offrant un confort auquel ils sont habitués. »
Alison Ashby, directrice Junot Fine Properties | Knight Frank.
* Ultra High Net Worth Individual (UHNWI) : personne dont le patrimoine net dépasse 30 millions de dollars.