Junot, une histoire de famille

Depuis 1984, la famille Kuperfis développe discrètement la marque Junot, constituée des meilleurs professionnels de l'immobilier offrant un service sur mesure aux propriétaires de biens d'exception à Paris, en France et ailleurs. Martine, Anne et Sébastien racontent cette aventure familiale.

Photo famille Kuperfis

Martine, pourriez-vous nous raconter la naissance de Junot ?

Martine: Après 10 ans passés dans l'industrie, notre passion pour la pierre nous a amenés, mon père et moi, à rénover de belles propriétés à Paris et sur la Côte d'Azur dans les années 1980. Notre bureau, avenue Junot, s'appelait « Junot Investissements ». Il est devenu progressivement une agence immobilière, car nos voisins et amis nous sollicitaient pour acheter ou vendre leurs belles propriétés dans le quartier.

Comment avez-vous développé l'activité de Junot ?

Martine: Nous avons toujours mis l'accent sur la qualité du service et le professionnalisme avec des équipes resserrées de consultants salariés et formés. Cela impliquait une connaissance approfondie de chaque propriété et des besoins spécifiques de nos clients afin de leur offrir des conseils personnalisés et créer de la valeur pour leur patrimoine.

Quelle était la spécificité de votre clientèle ?

Martine: Il y a toujours eu beaucoup d'artistes à Montmartre. Très vite, nous avons collaboré avec des personnalités renommées, des créateurs, des acteurs, des chanteurs... Je crois que notre sérieux et notre discrétion étaient appréciés par ces gens dont le temps est compté et qui veulent pouvoir faire confiance à 100% à leur agent.

Dessin de l'avenue Junot

La période entre 2006 et 2015 marque une ère d'innovation avec l'arrivée de Sébastien et d'Anne, la nouvelle génération

Martine : L'arrivée de Sébastien a constitué un virage stratégique. Sa formation à Dauphine puis à l'ESCP, son expérience internationale acquise en Angleterre et dans le secteur de l'immobilier de bureau chez CBRE, lui ont permis d'importer des méthodes innovantes dans nos activités. Sébastien a d'abord pris le temps d'apprendre le métier en tant que consultant, avant d'assumer des responsabilités de management et de développement.


Sébastien : À mes débuts, j'ai géré aussi bien la vente de studios que la négociation de propriétés haut de gamme. Cette expérience a révélé la complexité et la richesse humaine du métier de consultant immobilier. Nous faisons un "people business", et les équipes qui composent Junot sont non seulement de vrais pros, mais aussi des gens qui jouent collectif. C'est cette combinaison de valeurs, plaçant le client au centre de nos attentions, qui est au cœur de l'identité de Junot et de son développement.

Anne, comment votre arrivée a-t-elle influencé la direction de l'entreprise ?

Anne : Lorsque je suis arrivée chez Junot en 2008, avec un bagage en communication et marketing dans la grande distribution, et après avoir suivi mes études au Celsa, la société comptait seulement trois agences. Mon rôle était varié, touchant à la communication, qui en était à ses balbutiements, à la gestion des agences existantes, mais aussi à l'accompagnement des nouvelles ouvertures. Avec Sébastien, nous avons travaillé à développer une approche marketing innovante et cohérente avec l'identité de Junot, mettant l'accent sur notre professionnalisme, notre expertise, et notre attention aux détails esthétiques.

Entre 2006 et 2015, quels changements majeurs l'entreprise a-t-elle connus et comment ont-ils contribué à sa croissance ?

Sébastien : Cette période a été marquée par une croissance significative, avec une série d'évolutions stratégiques. Nous avons élargi notre présence en ouvrant de nouvelles agences dans Paris, ce qui nous a permis d'atteindre de nouveaux marchés et de renforcer notre expertise locale. Nous avons également ouvert le département location et gestion dans le but d'offrir un service sur mesure à nos clients pour administrer leur patrimoine locatif

Quels ont été les défis et les opportunités de l'expansion internationale de Junot, notamment avec le lancement de Junot Fine Properties | Knight Frank ?

Sébastien : Nous avons choisi de nous associer aux meilleures agences à travers le monde, nous permettant de leur présenter nos propriétés parisiennes et, en retour, de bénéficier de leur clientèle internationale. Cette stratégie a facilité notre intégration dans le réseau Leading Real Estate Companies of the World, puis notre association avec Knight Frank, pour notre département private office Junot Fine Properties. Ce partenariat nous permet de gérer les projets immobiliers de clients très fortunés à Paris et offre à notre clientèle un accès à un réseau mondial de propriétés exceptionnelles.

Nous avons toujours mis l'accent sur la qualité du service et le professionnalisme.

Martine KUPERFIS

Face aux crises économiques et immobilières, comment l'entreprise Junot a-t-elle navigué et s'est adaptée ?

Sébastien : Les crises, telles que celle de 1992 et la crise financière de 2008, ont été des moments décisifs, montrant l'importance d'une gestion financière solide et sur le long terme en « bon père de famille ». L'expérience a prouvé que le professionnalisme et une stratégie adaptée sont essentiels pour traverser ces périodes difficiles et continuer à servir notre clientèle de manière efficace.

Quelles évolutions avez-vous constaté dans le secteur du luxe et de l'ultra-luxe ?

Sébastien : Depuis la création de Junot Fine Properties | Knight Frank, nous avons observé un intérêt croissant de la part des acheteurs inter nationaux pour Paris, les Asiatiques et Moyen Orientaux étant de plus en plus présents au côté des Américains. La ville est attractive, car elle est unique par son architecture remarquable. Elle est perçue comme étant extrêmement stable en ma tière d'immobilier, en raison notamment de taux d'intérêt fixes et à long terme.

Rue de l'abreuvoir, Montmartre

Comment voyez-vous l'évolution future du marché immobilier ?

Sébastien : L'avenir devrait voir une consolidation accrue des acteurs du marché, favorisant les agences bien structurées et professionnelles. Dans un monde relativement instable et dans lequel les retraites des Français ne seront plus financées, l'appétence pour l'immobilier restera très forte, et donc les valeurs devraient continuer à progresser sur le long terme.

Quels sont vos projets et ambitions pour Junot dans les années à venir ?

Sébastien : Notre ambition est de poursuivre notre croissance, tout en maintenant un niveau de service exceptionnel pour nos clients. Nous allons proposer notre expertise dans d'autres endroits que nous aimons - en France et au delà - et continuerons à accompagner le développement de nouvelles activités, telles que le retail, le viager ou encore les locaux professionnels.

Qu'est-ce que ces 40 années d'existence représentent pour vous ?

Sébastien : Ces 40 années sont le reflet de notre passion et de notre engagement pour Junot, qui s'entremêlent avec notre vie personnelle. Voir l'entreprise grandir est une source de grande fierté et de satisfaction, d'autant que nous le faisons avec des équipes fidèles et soudées depuis des années, pour ne pas dire des décennies.

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